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 Origine de l'ordre du collier de Savoie

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Baron Gaspard Montmayeur
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Baron Gaspard Montmayeur


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MessageSujet: Origine de l'ordre du collier de Savoie   Origine de l'ordre du collier de Savoie EmptyDim 18 Juin 2006 - 12:59

1350 : Afin de resserrer les liens entre la Maison de Savoie et la Lombardie, un mariage est célébré. Celui de Blanche de Savoie, sœur d’Amédée VI, agée de 14 ans, et Galeàs Visconti, 29 ans. Il eut lieu le 28 Septembre. A cette occasion le Compte Verd institua l’Ordre du Cygne Noir, regroupant les seigneurs de Savoie, de Gênes, de Bresse, de Bourgogne, du Pays de Vaud, et avec à leur tête Galeàs et Amédée VI. Certains pensent que le Comte de Genève, son cousin Genève d’Anthon, Barle de Foras et Gaspard de Montmayeur en auraient fait partie. Mais L’Ordre ne fut qu’éphémère, les seigneurs ne pouvant se résoudre à oublier les incessantes luttes qui les avaient opposés et les opposeraient par la suite.

1364 : Le Roi de Chypre, Pierre Ier de Lusignan, et Philippe de Mézières, font appel à tous les souverains d’Europe afin d’obtenir leur appui en faveur d’une grande croisade contre les Turcs, et soutenir Jean V Paléologue, Empereur d’Orient. Cette croisade est officiellement proclamée par Urbain V, installé à Avignon. Amédée VI s’engage et c’est le Saint-Père en personne qui lui remet l’insigne des croisés et la « rose d’or », distinction attribuée chaque année au Prince le plus religieux de la Chrétienté. Le Comte Verd décide alors de fonder un Ordre de chevalerie qui grouperait autour de lui, avant son départ pour la croisade, l’élite des seigneurs de ses Etat et des pays voisins, afin de les unir dans un idéal commun de justice, de courage et de piété. Les colliers de l’Ordre sont réalisés dans la cité papale au cours des mois de Janvier et Février.

1366 : Amédée VI et ses capitaines sont en expédition en Orient. Un poète invente alors la légende de la création de l’Ordre : « Un naufrage menaçant de détruire sa flotte, Amédée VI promet à la Vierge Marie de fonder un Ordre en son honneur s’il échappait au danger :

Je veux en ton honneur un bel Ordre sacrer
de nobles chevaliers valeureux et prudhommes
et nos armes et à ton nom consacrer. »

C’est à cette époque également qu’apparaît une autre invention  de l’Ordre :
« Au cours des nombreuses fêtes et tournois que faisait donner Amédée VI, et auxquels il excellait, une dame de ces admiratrices, courtisane de haute lignée, lui offre un collier, collier constitué d’une tresse de ses cheveux. » Cette hypothèse est rejetée mais son existence atteste de cette noblesse médiévale, empreinte de courtoisie et de chevalerie. L’auteur va plus loin en ajoutant que la dame aurait dit au Comte :
Frappez, Entrez, Rompez Tout, dont les initiales F.E.R.T sont la devise de Savoie.

1383 : Par son testament, Amédée VI sacralise son Ordre de chevalerie, en le dédiant aux quinze mystères de « Notre Seigneur et Marie », en mémoire des glorieuses actions d’Amédée V le Grand, aïeul du Comte Verd, lors du siège de Rhodes en 1310. Ce testament stipule que les quinze religieux de la chartreuse de Pierre-Châtel sont dans l’obligation de célébrer quinze messes par jour, tant en l’honneur de Marie que pour les quinze chevaliers de l’Ordre.

1409 : Amédée VIII fait rédiger les statuts de l’Ordre, dans son domaine de Chatillon-en-Dombes.

11 Septembre 1518 : Le Duc Charles III-le-bon réforme les statuts et le rebaptise « Ordre de l’Annonciade », (le collier reçoit alors un pendentif représentant l’Annonciation, lorsque l’Archange Michel vient annoncer à Marie, encore vierge de Joseph, qu’elle va recevoir en son ventre l’Enfant-Jésus, fils de Dieu. 

1601 : Pierre-Châtel passe aux mains du Roi de France. L’Ordre est transféré en l’église St Dominique de Montmélian, puis, en 1627, en l’ermitage des Camaldules de Turin. L’Ordre de l’Annonciade a subsisté sous ce nom jusqu’à l’instauration de la République d’Italie, en 1945. Il était l’Ordre suprême de Savoie, puis du Royaume de Sardaigne devenu, en 1870, Royaume d’Italie. C’est ainsi que, devenu la plus haute distinction que put accorder la Maison Royale d’Italie, il y eut parmi les derniers titulaires, le Roi Victor-Emmanuel III, Bénito Mussolini et le Maréchal Badoglio.
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MessageSujet: Autre source sur l'ordre du collier   Origine de l'ordre du collier de Savoie EmptyVen 21 Juil 2006 - 22:31

Beaucoup d'ordres de chevaliers ont brillé au Moyen-Age. Parmi ceux-ci, l'ordre du Collier de Savoie est sans contredit un des plus nobles et des plus anciens qui soit arrivéjusqu'à nous. Il est connu sous le nom de l'Annonciade, vieux mot qui se disait pour Annonciation, en souvenir du message de l'ange Gabriel à la Vierge Marie pour lui annoncer le mystère de l'incarnation. La fête de l'Annonciation, comme celle de l'ordre de l'Annonciade, se célèbre le 25 mars.

LA FONDATION DE L'ORDRE

Il est admis que l'ordre du Collier de Savoie a été fondé par Amédée VI, dit le Comte Vert, en 1362, à l'occasion de la guerre contre le marquis rebelle de Saluces, Frédéric Il.

Le premier chroniqueur savoisien, Jean d'Orville, dit Cabaret, qui termine en 1419 sa Chronique de Savoie, écrite par ordre du duc Amédée VIII, nous en donne une brève relation et précise la fondation d'un monastère à Pierre-Castel en Bugey, où quinze chartreux devraient dire la messe tous les jours en l'honneur de quinze allégresses de la Sainte Vierge et pour le salut des quinze chevaliers.

La Chartreuse est achevée en 1392. Quant à Jean Servion, dans une brève allusion de la Chronique de l'abbaye d'Hautecombe, achevée en 1466, il prétend qu'Amédée aurait créé l'ordre pour éviter le désœuvrement et l'ennui, peut-être aussi pour un caprice profane, tel que donné au Tableau des armoiries (Paris, 1619) : celui d'un bracelet d'amour appartenant à une noble dame, rencontrée par hasard.

Plus certainement, selon l'ouvrage paru à Turin en 1601, "Des principes chrétiens", l'expert en héraldique et en chevalerie, Sansovino, précise que le Comte Vert tenait à honorer ses partisans.

Une autre thèse soutenue en 1910 par Muratore donne pour origine de l'ordre de l'Annonciade les préliminaires de l'expédition du jeune Amédée VI en Orient, croisade générale contre les Turcs, proclamée par le pape Urbain V en Avignon (1363). Le promoteur de la sainte entreprise, Pierre 1er de Lusignan, roi de Chypre, parvient à convaincre le chef du Comité de Savoie de la nécessité d'un concours unanime et sincère. Pour assembler autour de lui les puissants seigneurs des terres transalpines et des confins des états, pour en faire ses dévoués compagnons, pour les unir en un commun sentiment de justice, de courage et de piété, il est fondé un ordre de chevalerie. Parmi les devoirs communs qui unissent les chevaliers, en souvenir des ordres glorieux de l'âge d'or des Croisades, se trouve celui de défendre la cause du Christ.

Le Comte Vert désire aussi, en créant un ordre, égaler les souverains, ses pairs par la noblesse, mais supérieurs par la puissance. Enfin, raison politique, destinée à concentrer les meilleures énergies individuelles des seigneurs, trop souvent récalcitrants, et à les faire servir, sans effort apparent, à la défense et à l'armement du trône. Les gouvernements monarchiques, partout affermis, sont portés, au XVème siècle, à la centralisation.

Ainsi, le 23 janvier 1364, Amédée reçoit des mains papales la Croix rouge d'outremer. Suivant les conseils, l'approbation et la bénédiction du pape Urbain V, la fondation du nouvel ordre daterait de ce jour.

LES INSIGNES DE L'ORDRE

A l'appel lancé par le comte, de nombreux seigneurs sont accourus, prêts à obéir à ses désirs. Il en choisit quatorze, les plus hardis, les plus forts, les plus fidèles. Il les nomme compagnons et frères, et, pour leur donner une haute attestation de son affection, de sa main, il leur met autour du cou le collier portant le noble insigne, qui, dans sa simplicité, devait dire toujours quels liens uniraient jusqu'à la mort les nouveaux chevaliers. Un collier d'argent doré, formé d'une large lame plate, fermée à l'extrémité par une boucle à laquelle est suspendu l'emblème préféré du comte. Cet insigne est composé d'un anneau, ou cordon circulaire, formant sur lui-même trois nœuds ou lacs d'amour.

Le lacs d'amour, ou lacet, est au Moyen-Age, de même que les deux mains entrelacées que l'on voit souvent en héraldique, le symbole d'une amitié indissoluble, de la foi jurée. C'est, au fond, un nœud desserré et stylisé tel que, lorsqu'on le tire des deux bouts, se resserre toujours plus, et, toujours plus, forme un nœud indénouable (fig, 1). Pour qui connaît le Moyen-Age, l'esprit mystique et symbolique de cette époque, les trois lacs d'amour sont l'insigne de la Trinité, disposé en cercle, anneau sans solution, symbole de l'éternité.
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MessageSujet: Re: Origine de l'ordre du collier de Savoie   Origine de l'ordre du collier de Savoie EmptyVen 21 Juil 2006 - 22:34

Origine de l'ordre du collier de Savoie Annonciade1jk3
Quinze colliers sont confectionnés en Avignon, où Antoine Maillet, majordome, inscrit dans son compte le prix de ces colliers, soit 282 florins d'or. Le nom de collier est conservé, afin de marquer la noblesse de l'ordre, supérieure à celle de la croix ou de l'éperon. Quinze, puisque sont les mystères du Rosaire, composé en l'honneur de la Très Sainte Vierge, sous la protection de laquelle l'ordre est placé.

C'est en février 1364, à Chambéry, qu'une cérémonie solennelle est donnée en l'honneur des nouveaux chevaliers, savoir :

Amédée VI, comte de Savoie
Gaspard de Montmayeur
Etienne, bâtard de la Baume
Aymon de Genève-Anthon
Guillaume de Grandson
Jean de Vienne
Hugues de Châlons
Guillaume de Chalamont
Aymon Bonnivard
Berlion de Foras
Roland de Vayasy
Richard Musard, chevalier d'Angleterre
François de Monthou, dit Chivard
Simon de Saint-Amour, gouverneur de Bresse.

A tous, leur devoir est d'être nobles et profondément religieux, de veiller au bien, à l'honneur et à la prospérité du Souverain et de l'ordre, de la favoriser, de lui aider, de s'en remettre à son avis et à celui des autres pour toute difficulté, d'observer les statuts établis, de porter toujours le collier, de n'accepter aucun autre insigne chevaleresque, de s'entraider les uns les autres, et de défendre leur honneur, leur situation personnelle et leurs biens envers et contre tous.

Tous ces chevaliers portent le collier, dont celui du Comte Vert, longtemps abrité, selon Guichenon, dans le trésor de la sacristie de l'abbaye d'Hautecombe, a été détruit à la Révolution, lors du sac des reliques : "Ce collier est de vermeil bien doré, large de trois doigts, avec les lettres FERT, et, pendant, les trois lacs d'amour en rond." Ce collier est "peint en teste des Statuts de l'ordre faits parle duc Amédée VIII, dont l'original en parchemin est en l'archive de S.A.R. à Turin".

Le collier ordinaire, formé d'un gros cordon en fils dorés et tressés, est porté journellement par les titulaires. Claude de Seyssel se servait d'une chaîne. Aujourd'hui, l'insigne se suspend à une chaînette et se porte en sautoir. En temps ordinaire, il se met, à la boutonnière avec un ruban bleu clair.
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MessageSujet: Re: Origine de l'ordre du collier de Savoie   Origine de l'ordre du collier de Savoie EmptyVen 21 Juil 2006 - 22:36

Origine de l'ordre du collier de Savoie Annonciade2fc4
LA DEVISE DE L'ORDRE

Les lettres FERT placées sur la décoration sont la devise de l'ordre.

Bien que tant d'explications en aient été données, il semble que le mot soit antérieur à ce mémorable événement qu'est la création de cette chevalerie.

Le FERT se trouve dans le centre de l'insigne. Il est parfois remplacé par la rose, fleur de la Vierge par excellence. Cette fleur apparaît, pour la première fois, sur le collier en tête des Statuts d'Amédée VII (fig. 2). A la fin du XVe siècle, les roses sont introduites définitive

ment dans le collier, en témoignage de la dévotion au Rosaire, qui se répand partout à cette époque en Europe, grâce à l'impulsion donnée par Alain de la Roche (+ 1475), fondateur de la confrérie. Or, dans le Rosaire, on médite les quinze mystères dont le premier est "I’Annonce".

Le FERT primitif a été interprété "Fortiotudo ejus Rhodum tenuit' (son courage a sauvé Rhodes). L'auteur Favyn l'a interprété "FRAPPEZ, ENTREZ, ROMPEZ TOUT". Certains auteurs s'en tiennent à l'explication la plus simple, c'est-à-dire la troisième personne du singulier du verbe latin ferre (porter) et qui se dit Fert, ou usage de porter sur les armes le nœud d'amour préféré. D'autres le traduisent comme le cri de guerre Savoye, ce qui semble peu possible. Enfin, la préface des statuts de l'ordre de 1409 interprète le Fert comme la foi jurée à Marie (Fert vincula fidei), vénérée alors dans les sanctuaires de Turin, de Lausanne et de Bourg-en-Bresse. C'est, en tous cas, cette image de Marie qui orne le gonfanon de l'ordre, bannière, de riche taffetas bleu d'azur semé d'étoiles d'or, toujours au premier rang contre les ennemis du monde chrétien.

En conclusion, nous voyons que la fondation de l'ordre du Collier de Savoie trouve son origine parmi des raisons naturelles politiques, mais aussi dans l'esprit religieux et l'enthousiasme d'une noble cause.

D'autres temps vinrent : réorganisé le 3 juin 1859 par le roi Victor Emmanuel II, il est réservé aux souverains et aux grands personnages. L'ordre a cinq officiers :

le chancelier, qui est toujours un cardinal, un archevêque ou un évêque,
le secrétaire, qui est toujours le ministre des Affaires étrangères,
un aumônier, qui est celui du roi, - un trésorier,
et un héraut d'armes, qui est toujours un maréchal ou un officier général.

Le souffle idéal de son origine, né d'un serment de Croisade, l'ordre le reçut dans la personne de son chef et de ses compagnons, dans un baptême de gloire et de sang.

R. BOUVET
Article publié dans le bulletin n°10 des Amis du Vieux Rumilly et de l'Albanais (1992)
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