La cour Montmayeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La cour Montmayeur

Forum des troupes de reconstitution historique Médiévale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 La colline des Oddone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tripat
Gueux des Basses Fosses
Gueux des Basses Fosses
Tripat


Nombre de messages : 32
Age : 72
Localisation : Méru dans l'Oise
Date d'inscription : 16/06/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptySam 17 Juin 2006 - 9:15

Connaissez-vous la colline des Oddone ?
Colline qui fait partie d'un épisode de l'histoire de la Savoie


Dernière édition par le Sam 17 Juin 2006 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tosa-ken-association.com
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptySam 17 Juin 2006 - 9:18

Non l'ami, je veux bien la connaitre.
Le Caby, lui doit connaitre ça, mais pour l'heure, il doit ronfler au milieu des pièces d'armures.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
Cabaret
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Cabaret


Nombre de messages : 187
Age : 54
Date d'inscription : 01/06/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptySam 17 Juin 2006 - 10:46

nan, j'les huilait !!!!!!

il me semble que la colline des Oddone se trouve a Saluce dans le piemont, y'a une superbe cathédralle fin 15eme construit par le marquis de Saluces Ludovic 2 ,je crois .....
Oddonne ou oddene etait le fils d'humbert aux blanche-mains et est devenus le premier marquis de saluce ou saluc dans les années 1050 en mariant la fille de l'autre que j'ais plus comment y s'appelle, le comte de Turin. j'ais p'tete dis une connerie ....... faut que j'récupère des doc chez l'kito.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tripat
Gueux des Basses Fosses
Gueux des Basses Fosses
Tripat


Nombre de messages : 32
Age : 72
Localisation : Méru dans l'Oise
Date d'inscription : 16/06/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptySam 17 Juin 2006 - 20:33

Excellent !!
En fait ce n'est qu'une partie, car sur cette colline on trouve les ruines du château de Roccalanzona, il est mentionné pour la première fois dans un parchemin de 1028, actuellement conservée dans l'archives d'État de Piacence. Un tel parchemin est un vrai trésor, il reste en effet des textes que le 4 Juillet de 1028 une certaine Hildegarde, fille d'Oddone, de Salica a épousé Gauselmo un longobardo qui vendait beaucoup de terres, cours et châteaux parmis lesquels était la "Forteresse Petraluizoni cum portione Castro et Forteresse ibi habente."
Mais ça ne s'est arrêté là, Comme cette colline est située sur une route stratégique, elle a connu bien des secousses, et la dernière est relative au traité de Cateau-Cambrésis

Bourdillon gouverneur du Piémont
La restitution de Pinerolo, Perosa et Savigliano (Savoie)

Henri II signe le traité de Cateau - Cambrésis

Le traité de Cateau – Cambrésis (3 avril 1559) entre la France et l’Angleterre (Calais contre 500 000 écus) et la France et l’Espagne (La Somme contre toute prétention en Italie) met fin à 65 ans de conflits pour le contrôle de l'Italie et restitue les terres aux Savoyards. Il réduit les possessions de la France à cinq places. Emmanuel Philibert de Savoie mène alors une politique économique "dont le but était de ruiner les villes restés sous obédience royale" .../... "
(Busson Jean-Pierre
Imbert de la Platière des Bordes dit Bourdillon, Maréchal de France (1516-1567), thèse de diplôme d'archiviste paléographe, 1947).

La sœur de Henri II, Marguerite, se marie avec le duc de Savoie Emmanuel Philibert (1559).
Mort de Henri II des suites de ses blessures, le 10 juillet 1559,après un tournoi . La lance de Montgomery pénètre à travers la visière du casque du roi. Celle-ci a touché le cerveau d'Henri II. Ambroise Paré ne pourra rien faire pour sauver le roi.

François II, roi de France, confie, à la place du maréchal de Brissac, le gouvernement du Piémont à Bourdillon.

"La mort de François II et les premiers troubles religieux amenèrent le gouvernement royal à ne prêter que peu d'attention aux affaires piémontaises."
(Busson Jean-Pierre,
Imbert de la Platière des Bordes dit Bourdillon, Maréchal de France (1516-1567), thèse de diplôme d'archiviste paléographe, 1947).

"En 1562, Emmanuel Philibert, faisant jouer les clauses du traité de Cateau – Cambrésis, réclama la restitution des principales places piémontaises, monnayant quelques compensations territoriales et surtout son appui en hommes et argents pour aider la reine mère dans sa lutte contre les protestants. Catherine de Médicis accepta ce marché et ordonna au gouverneur de procéder à la restitution et à l'échange des places. Bourdillon, révolté d'avoir à évacuer le Piémont, multiplia les objections à la restitution et refusa d'exécuter les ordres de la reine : trois jussions lui furent vainement adressées. Seul Florimond Robertet put obtenir son consentement par la promesse du bâton de Maréchal. Turin, Chivasso, Chiéri et Villanova furent alors abandonnées par le traité signé de Fossano le 2 novembre 1562 contre Savagliano, Pérouse et le baillage de Genola. Avec le marquisat de Saluces et Pignerol, c'étaient les seuls territoires que la France conservait "delà des monts". "
(Busson Jean-Pierre,
Imbert de la Platière des Bordes dit Bourdillon, Maréchal de France (1516-1567), thèse de diplôme d'archiviste paléographe, 1947).

Pinerolo, Perosa et Savigliano devront attendre jusqu'en 1574 pour redevenir savoyarde.

Tiens on reparle de la colline d'Oddone, car c'et une terre de frontière entre la France et l'Italie, et c'est là que ce fit la plupart des rencontres. Mais la colline restera Italienne au moment du partage des territoires.

Charles IX meurt le 30 mai 1574, Henri III, alors roi de Pologne, prend sa succession

En 1574, l’imminente restitution de ces territoires aux savoyards rend la population heureuse.
Mais les officiels régnant sont fortement contrariés de cette restitution, au point de se réunir pour décider d’une stratégie commune. Ainsi, le gouverneur de Pinerolo et le duc de Nevers envoient, le 23 Septembre, une lettre au Roi de France pour expliquer quelle grave erreur serait cette restitution qui fermerait aux français les portes de l’Italie. Pourtant ce même 23 Septembre 1574, le Roi Henri III de Valois ordonne la restitution au Duc de Savoie de Perosa, Pinerolo et Savigliano. Catherine de Médicis envoie au Piémont le Baron de Sauve, secrétaire du Roi, avec le devoir de restituer ces territoires. Une nouvelle lettre du Roi, le 4 octobre, réaffirme l’ordre de restitution des territoires et nomme des fonctionnaires de confiance afin de rendre les villes au duc de Savoie. Ainsi, le lieutenant du Roi, Carlo Birago, donne l’ordre au gouverneur de Pérouse Francesco Birago de remettre les clés du bourg de Perosa au comte Parella di St Martino. Les clés seront rendus le 17 Décembre et Pietro Turta en est nommé gouverneur.

Pour finir, le berceau de ma famille ce trouve justement attaché à cette colline.
Alors, dois-je me sentir plus italien que savoyard, à vrai dire je n'en sais rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tosa-ken-association.com
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptySam 17 Juin 2006 - 21:13

Super, enfin un forumiste intéressant de plus. C'est pas comme certain qui ne savent que dire "Salut"" Bienvenue". En attendant, je te remerçie pour ton intervention.
C'est avec des gens comme toi que l'on fait avancer un Forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
Cabaret
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Cabaret


Nombre de messages : 187
Age : 54
Date d'inscription : 01/06/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptySam 17 Juin 2006 - 21:22

on devrait se renseigner sur les med en piemont, je pense que les savoyens serait bien reçu .......... Si ta des ref de bouquin sur le sujet !!!!!! ça m'interesse.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tripat
Gueux des Basses Fosses
Gueux des Basses Fosses
Tripat


Nombre de messages : 32
Age : 72
Localisation : Méru dans l'Oise
Date d'inscription : 16/06/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptySam 17 Juin 2006 - 22:18

A dire vrai, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeller un med, car cela fai très peu de temps que je m'intéresse au moyen âge. J'aime l'histoire en général et c'est depuis qu'un de mes cousins complètement fou de généalogie c'est apperçu que notre nom était rare et original qu'il m'a transmi le virus médiéval.
Mais je vais chercher, cha sé.....ça ché.....ça c'est sûr. Evil or Very Mad même de l'écrire c'est dur !
Je sais qu'à SUSA il y a chaque année une grande fête médiévale, où l'histoire de la famille des contes de savoie tient une grande place bien sûr. L'année dernière le fil conducteur était justement le mariage de la fille de main blanche. j'ai eu la bonne surprise de voir qu'ils faisaient aussi refférence à la "Gentilis ex antiqua ODDONUM familia"
Ben ça fait toujours plaisir !

bon je me mets en chasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tosa-ken-association.com
Cabaret
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Cabaret


Nombre de messages : 187
Age : 54
Date d'inscription : 01/06/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptyDim 18 Juin 2006 - 11:47

Merci a toi Tripat, on va bien trouver une occasion d'aller y promener nos guètres, tu fera notre guide, on te trouvera bien un costume.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tripat
Gueux des Basses Fosses
Gueux des Basses Fosses
Tripat


Nombre de messages : 32
Age : 72
Localisation : Méru dans l'Oise
Date d'inscription : 16/06/2006

La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone EmptyDim 18 Juin 2006 - 16:29

J'en accepte l'augure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tosa-ken-association.com
Contenu sponsorisé





La colline des Oddone Empty
MessageSujet: Re: La colline des Oddone   La colline des Oddone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La colline des Oddone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cour Montmayeur :: Le quartier des médiévistes :: Histoire médiévale de la Savoie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser