La cour Montmayeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La cour Montmayeur

Forum des troupes de reconstitution historique Médiévale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 fête de Murol (63) les 3 et 4 mai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume de Raderay
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Guillaume de Raderay


Nombre de messages : 184
Localisation : Pays trevoltain
Date d'inscription : 03/10/2007

fête de Murol (63) les 3 et 4 mai Empty
MessageSujet: fête de Murol (63) les 3 et 4 mai   fête de Murol (63) les 3 et 4 mai EmptyMar 6 Mai 2008 - 2:17

Dans la série "le petit guide touristique des fêtes méd" (passées ou à venir) je lance un post info sur MUROL où nous étions samedi.

C'était la 2e édition de leur fête. Elle se voulait XIe - XIIIe s. Admettons...
On y a vu peu de troupes au campement, et des artisans fortement disséminés dans le village (Dame Alaïs pourra en parler !!), mais globalement ça valait le déplacement, grâce à la forteresse qu'il vous faut tous aller visiter un jour... et une météo parfaite, ce qui ne gache rien !

Murol, c'est comme MORNAS (84) : un village un peu éloigné de la forteresse des seigneurs locaux qui domine sur son piton (ici, basaltique).
A la différence de Mornas, au lieu d'une autoroute, on a en arrière plan une chaine de montagne : celle du Sancy, qui était encore fortement enneigée.

Le village de Murol en lui-même est plutôt moche et n'a rien gardé de médiéval ( à part peut être les fondations de certaines maisons ?); les commerçants et l'assoc organisatrice ne s'étaient pas vraiment défoncés pour décorer les rues et masquer les horreurs de notre temps (c'est beaucoup mieux fait à Crémieu : avec d'autres moyens, assurément ! Mais ceci dit, la paille, en plein coeur de l'Auvergne, ça doit se trouver partout...).
Côté artisan, il y avait - outre Dame Alaïs - notamment 2 potiers que nous aimons bien : Véronique Duret de la poterie des Gds Bois et l'inénarable Orry qui avait sorti de nouvelles pièces, dont des pots à cuire, un superbe mortier et qq autres pièces de reconstitution fort intéressantes.

Donc, quitte à faire moult kms pour visiter la forteresse, autant le faire le week end de la fête méd au village (fête qui progressera probablement, si les gens du village s'y mettent tous... au lieu de s'invectiver sur des forums !)
Journée bouclée par la visite du chateau, animé par les Paladins du Sancy : accueil sympa.
Désolé, vous devrez attendre qu'Hérondine s'y déplace pour avoir des photos !
Revenir en haut Aller en bas
manchega
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
manchega


Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : sain bel
Date d'inscription : 09/07/2006

fête de Murol (63) les 3 et 4 mai Empty
MessageSujet: Re: fête de Murol (63) les 3 et 4 mai   fête de Murol (63) les 3 et 4 mai EmptyVen 23 Mai 2008 - 4:01

Mon cher Guillaume, il y avait 3 campements, dons le nôre avec quand même 9 tentes et plusieurs ateliers, je ne t'ai point vu, peut être es tu passé, à un moment ou je n'étais point là.
Nos garçons ont dû faire plusieurs patrouilles par jour. et nous avons ma foi eut pas de public intérressé.
La prochaine fois approche toi de moi, je ne mords pas . du moins pas encore
Pour info, cete fête démarre et, à très peu de moyens; si Dieu lui prête vie, elle pourras devenir intérressante.


Dernière édition par manchega le Lun 26 Mai 2008 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Raderay
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Guillaume de Raderay


Nombre de messages : 184
Localisation : Pays trevoltain
Date d'inscription : 03/10/2007

fête de Murol (63) les 3 et 4 mai Empty
MessageSujet: Re: fête de Murol (63) les 3 et 4 mai   fête de Murol (63) les 3 et 4 mai EmptySam 24 Mai 2008 - 16:40

Oui, MAnchega, j'ai bien vu les 9 tentes, tous les artisans. J'ai pu discuter avec ceux qui tenaient leurs stands quand nous sommes passés : Fred le fabricant d'arbalètes, les 2 potiers...
Je suis bien au courant du peu de moyens financiers et...humains de l'organisateur, qui a presque fait tout seul avec son espouse !
Il veut dynamiser Murol, et arriver à ce que les touristes s'intéressent plus au village et à ses commerces, au lieu d'y passer rapidement pour aller rejoindre le lac Chambon, le Sancy ou ... la forteresse.
Grâce lui soit rendue ! Mais s'il ne se donne pas les moyens de lever du budget plus important et de fédérer autour de lui plus de gens du village, à commencer par les commerçants, il n'arrivera pas à faire une belle fête à Murol. Surtout que, tu en conviendras, Murol a peut être autant d'histoire que la forteresse qui le domine, mais son passé médiéval ne transparait plus vraiment au détour des rues... Ce n'est pas Pérouges, en clair. Donc, il faut se donner la peine de recréer une "ambiance" en améliorant le site : a minima, tôles ondulées, panneaux publicitaires, rues goudronnées, voitures... doivent disparaître le temps de la fête. Et pour celà, il faut plus de bras que d'argent !
Je correspond avec lui; je l'ai convié à venir à Pérouges pour prendre des idées, et boire un coup. Mais point de réponse à ce jour. Il doit trouver que ça fait loin...
Pour les troupes présentes, je n'ai pas dis qu'elles n'avaient rien fait, mais elles n'étaient pas numériquement assez nombreuses pour à la fois animer un campement et les rues du village. On en revient au budget...
Quant à toi, ma chère, je crois bien t'avoir vue, sur le campement de "compaings commères" (?), mais je ne suis pas sûr car lorsque je suis en costume, j'ai des carreaux d'arbalète à la ceinture mais point de carreaux sur le nez. Il m'est ainsi arrivé de passer devant Dame Eleonore, sans la voir...
De plus, si c'était bien toi, tu étais attablée, de loin, de dos et bien ... en train de mordre, oui, oui, mais certes, pour te sustenter (ouf !). Donc, comme je suis un grand timide, je n'ai point l'habitude de forcer les portes pour m'inviter autour des tablées où je ne suis point convié. Nous n'avons donc partagé notre moretum qu'avec Orry, mon potier favori.
Mais je suis sûr que nous aurons une occasion prochaine de remédier à cet impair : à Trévoux peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
manchega
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
manchega


Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : sain bel
Date d'inscription : 09/07/2006

fête de Murol (63) les 3 et 4 mai Empty
MessageSujet: Re: fête de Murol (63) les 3 et 4 mai   fête de Murol (63) les 3 et 4 mai EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:54

non, je ne serais pas Trévoux, car je suis dèjà prise!, Je sais qu'une fête comme cela nécessite un meilleur budget, mais aussi de nombreux bénévoles. et si il y a beaucoup d'amateur pour faire ka fête, il ya peu pour travailler à la préparer.
Donc à vous voir bientôt, et nous boirons ce Moretum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fête de Murol (63) les 3 et 4 mai Empty
MessageSujet: Re: fête de Murol (63) les 3 et 4 mai   fête de Murol (63) les 3 et 4 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fête de Murol (63) les 3 et 4 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cour Montmayeur :: Petites annonces :: Les fêtes médiévales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser