La cour Montmayeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La cour Montmayeur

Forum des troupes de reconstitution historique Médiévale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc

Aller en bas 
+2
papy louis
Guillaume de Raderay
6 participants
AuteurMessage
Guillaume de Raderay
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Guillaume de Raderay


Nombre de messages : 184
Localisation : Pays trevoltain
Date d'inscription : 03/10/2007

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptySam 17 Nov 2007 - 0:10

Pour celles et ceux qui auraient un peu trop vite enterré l'annus medievalis MMVII, je vous informe (ou vous rappelle) qu'un petit village dromois résiste encore... non pas à l'envahisseur mais à l'idée stupide de faire la fête uniquement en été !
Chateauneuf du Rhône (et pas du Pape !) est son nom : situé à une encablure au sud de Montélimar, s'y rendre depuis Lyon est au mieux l'affaire d'une paire d'heures.

Hé oui, une fête prochaine, aux portes de PACA mais aussi ... Aux portes de l'hiver !
Et pour cause : en ces lieux historiques où survit un village qui a ma foi un certain cachet (même s'il n'est point comparable à nostre belle Pérouges) c'est tradition que de fester les bateliers le jour de la Saint Nicolas, leur Saint protecteur.
Bon, pour des raisons que vous comprendrez tous, la liturgie est un peu bousculée et la date est décalée au "ouique aine" le plus proche du 6 ... Mais nous avons droit à une procession sympathique, les pénitents cagoulés encadrés par l'ordre du Temple, le tout dans un grand ... désordre du fait de l'exiguité et l'étroitesse des rues.

Alors, rendez-vous à tous dans les rues de Chateauneuf ? Diaboli Arma s'y rendra en touriste mais arbaleste en l'épaule, le samedi 8, si la météo n'est pas à la pluie toutefois. Nous espérons un froid sec comme il y a 2 ans, qui permet enfin d'apprécier chausses et chaperons de laine, lourds pourpoints ou gambisons épais !

NB : il y ausi un petit marché et moult tavernes pour les frileux... qui viendraient à préférer le vin chaud à l'hypocras frais !
Revenir en haut Aller en bas
papy louis
Seigneur Invité du Comté
Seigneur Invité du Comté
papy louis


Nombre de messages : 61
Age : 74
Localisation : Villebois, ( 38)
Date d'inscription : 25/09/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:37

le seigneur de thol et sa dame y seront ,et du matin de surcroit,esperant que nous serons plusieur a deambuler dans les ruelles de ce jolie village comme vous la si bien decrit messir guillaume. alien
Revenir en haut Aller en bas
fenouillet
Mestre Queue du château
Mestre Queue du château



Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 13/11/2007

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:17

C est à coté de chez nous...On va surement y passer faire un p'ti tour en touriste...
Revenir en haut Aller en bas
http://templiers.jales.free-bb.com
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:39

Je serais aussi des vôtres si je le peux, je dois bientôt partir en déplacement pour un gros chantier en Martinique, je n'ai pas encore les dates exacte, je touche du bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
fenouillet
Mestre Queue du château
Mestre Queue du château



Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 13/11/2007

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMar 20 Nov 2007 - 3:16

Hey ya du boulot??? Sais pas mais le baron partir tout seul dans ces contrées inéxplorées... J'me vais pas rater l occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://templiers.jales.free-bb.com
manchega
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
manchega


Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : sain bel
Date d'inscription : 09/07/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:04

je devais y aller aussi, mais bon je vais me faire opérer cette semaine alors à mon avis pour cette année, la saison est finie.
Amusez vous bien.
hé le Baron je serais bien partie avec toi gouter du Rhum.
à bientôt à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Raderay
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Guillaume de Raderay


Nombre de messages : 184
Localisation : Pays trevoltain
Date d'inscription : 03/10/2007

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMar 20 Nov 2007 - 22:19

Donc, pour toi Manchega, ni rhum ni hypocras début décembre.... Sad
Alors, bon courage !!!

Pour les autres : notez que la fete est XIIIe s. Mais il y a beaucoup d'anachronismes dans les costumes que l'on y voit, meme parmi les troupes qui ont un contrat puisqu'on aura droit au couple infernal (mais d'une fidélité exemplaire...) Blancs manteaux / Cour Pontificale d'Avignon...
Si les premiers sont bien ancrés dans le siècle de Saint Louis, je ne vois pas la cour Pontif (qui n'y était pas en 2005) investir ds les costumes 13e s.
Aussi, ne vous sentez pas "bridés" par cette appellation fieste XIIIe s et n'hésitez pas à venir y pavaner en vos tenues préférées XIV voire XVe s !!! santa
L'important, c'est la fiole... drunken que vous penserez à apporter (là aussi : 13, 14 ou 15e s, pas de pb !!)
Bon, j'vais finir par passer pour un poivrot, (tant pis, faut assumer ! tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore de Gwendrez
Servante de Dame Nature
Servante de Dame Nature
Eléonore de Gwendrez


Nombre de messages : 131
Age : 71
Localisation : TIGNIEU
Date d'inscription : 18/09/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMar 20 Nov 2007 - 23:49

J'espère que vous aurez une petite pensée pour moi qui serait sur un marché de Noël tout ce qu'il y a de plus XXIe......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
Eléonore de Gwendrez
Servante de Dame Nature
Servante de Dame Nature
Eléonore de Gwendrez


Nombre de messages : 131
Age : 71
Localisation : TIGNIEU
Date d'inscription : 18/09/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMar 20 Nov 2007 - 23:51

En attendant J'aurai une penséee pour toi, Manchéga. J'espère que ta jambe cassée se répare bien. Donne de tes nouvelles dès que tu pourras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:23

J'avais oublié un petit détail.
Je ne vais pas sur les fêtes de l'autre " Trou du cul " de Duval, donc je n' y serais certaiement pas.
Je ne souhaite qu'une chose: qu'il se ramasse, je ne risque pas de le soutenir bénévolement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
fenouillet
Mestre Queue du château
Mestre Queue du château



Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 13/11/2007

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:32

Oups, je viens de me rendre compte que j étais comme dame Eleonore ce WE là et dans un marché de Noél de mon patelin Vals les Bains.... Ce ne sera donc pas pour nous....
Revenir en haut Aller en bas
http://templiers.jales.free-bb.com
papy louis
Seigneur Invité du Comté
Seigneur Invité du Comté
papy louis


Nombre de messages : 61
Age : 74
Localisation : Villebois, ( 38)
Date d'inscription : 25/09/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:36

cher baron tu ne va pas nous priver de ta presnce a cause d'un immonde inquisiteur!!je ne pense pas qu'il sera le hero de cette fete! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Raderay
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Guillaume de Raderay


Nombre de messages : 184
Localisation : Pays trevoltain
Date d'inscription : 03/10/2007

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptySam 24 Nov 2007 - 14:05

Il est d'autant moins le héros (et encore moins le hérault... mais ça, c'est pas nouveau !) que sa troupe y vient pour la première fois, probablement conviée par les Blancs Manteaux qui eux mêmes ne sont pas les organisateurs puisque c'est le comité des fêtes de Chateauneuf du Rhône qui "pilote" ça.

Nous, on y va pour profiter de l'ambiance, croiser quelques connaissances du sud et faire la fieste avec nostre papy Louis préféré, c'est tout.
On ne soutient bénévolement personne dans le cas présent, d'autant que nous n'assurerons aucune prestation. Le seul soutien, ce sera à notre cirrhose Laughing éventuellement avec le pastis Duval (aucun lien de parenté...) mais je préfère user de l'hypocras rouge de l'Espaviotte ou de l'hypocras blanc du savoyard Ypo...
Revenir en haut Aller en bas
manchega
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
manchega


Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : sain bel
Date d'inscription : 09/07/2006

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:20

Mon cher Baron, ne te prives pas d'une fête pour cela, de plus l'organisateur est indépendant. et il est super sympa, je l'ai rencontré, je devais aussi y aller pour prendre contact avec lui et leur proposer nos services pour dans deux ans.
la Pietalhe fait aussi partie de la fête ainsi que Carlamusa.
si je n'étais en convalescentce (pas le droit de faire de la voiture avant un mois), je serais partie feire la fête.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Raderay
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Guillaume de Raderay


Nombre de messages : 184
Localisation : Pays trevoltain
Date d'inscription : 03/10/2007

fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:08

Ben tu vois Baron, y'a pas que moi qui te dis que tu ne soutiens pas l'inqui en venant te pavaner à Chateauneuf.
Moi, j'espère juste qu'on aura pas le temps pourringue de ce samedi sinon les costumes resteront au placard et la chariotte à l'écurie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty
MessageSujet: Re: fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc   fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fête médiévale XIIIe s à Chateauneuf du Rhône les 8 et 9 déc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cour Montmayeur :: Petites annonces :: Les fêtes médiévales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser