La cour Montmayeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La cour Montmayeur

Forum des troupes de reconstitution historique Médiévale
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Bataille de Varey 2008

Aller en bas 
+4
Bruno l'arbalestrier
son eminence
le Bailli
Baron Gaspard Montmayeur
8 participants
AuteurMessage
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptySam 9 Déc 2006 - 18:54

Le Château de Varey

Lointaines origines
Certains historiens datent l'origine de Varey à l'époque gauloise. Les Ambarres peuplaient la région, et le nom de "Varey" aurait pour racine celui d'un héros gaulois dénommé VAR.
Ce nom aurait un rapport au bruit, au tumulte. Varanbon, Varax, auraient la même racine.
D'après Aimé Vingtrinier, l'origine serait en DOMUS VARIS, la maison de Varus. On note avec intérêt que la colline surplombant le Château porte le nom de "Varice".

Après les dominations bourguignone et franque les sarrasins envahirent le secteur, et il est probable que le site fut investi par les Musulmans. De nombreux lieux-dits des environs témoignent de leur passage (Par exemple Fort Sarrasin à Ambronay).

La Féodalité

Bataille de Varey 2008 Feodalejd0

C'est par la Sirerie de Coligny dont le blason orne la porte principale, que les origines de la forteresse s'affirment. Vers 1150 Guérric de Coligny restaurerait seulement un château existant sur les bases d'une forteresse arabe.

La carte donne une idée de ce que fut le découpage territorial du Département de l'Ain au Moyen Age.

La bataille de 1325
Au Moyen-âge, les guerres féodales ont fait rage dans le Bugey comme ailleurs. Les plus connues sont celles des comtes de Savoie contre les Dauphins du Viennois pour la possession du Bas-Bugey aux XIIIème et XIVème siècle. Voici le récit de la bataille de Varey telle que la décrit Lateyssonnière dans ses Recherches Historiques sur le Département de l'Ain.
Depuis quarante ans, les comtes de Savoie et les dauphins de Viennois luttaient pour la possession du Bas-Bugey.

En 1325, Edouard comte de Savoie, voulut faire contre ses ennemis une campagne plus importante que les précédentes ; il donna rendez-vous à Bourg-en -Bresse à tous ses vassaux et alliés. Eudes, duc de Bourgogne, lui envoya des troupes sous la conduite de Robert, comte de Tonnerre, son frère ; Jean de Chalon lui en amena aussi, ainsi que le comte d'Auxerre ; Guichard VIII, sire de Beaujeu, lui amena six vingt hommes d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptySam 9 Déc 2006 - 19:21

Bataille de Varey 2008 Vareyzk3

Edouard résolut de prendre le château de Varey qui appartenait à Hugues de Genevois, seigneur d'Anthon. Le comte de Savoie partit de Bourg avec une armée brillante et un grand nombre de machines de guerre, tant pour battre les murailles de ce château que pour y lancer des pierres et des traits. Le siège commença par quelques combats près des murs du château, entre sa garnison et les assiégeants. Bientôt ceux-ci l'investirent et disposèrent leurs machines ou leurs engins autour des murailles. Des béliers armés de têtes de fer les ébranlèrent ; d'autres machines lancèrent d'énormes quartiers de pierre qui brisaient les toits des tours et enfoncèrent les planchers. Le commandant du château se voyant attaqué avec une telle furie, convint de se rendre dans dix jours, s'il n'était secouru avant ce terme.

Mais le Dauphin arrivait avec une armée considérable au secours de son parent, qui était en même temps son vassal. Le comte de Genevois, propriétaire du château attaqué, Jean de Châlon, seigneur d'Arlai, et d'autres, commandaient sous les ordres du jeune Dauphin.

Il s'approcha avec son armée, par Ambronay.

Edouard, qui ne croyait pas que le Dauphin fut si près, ne se tenait point sur ses gardes, et les Savoisiens, surpris, furent d'abord repoussés jusque dans leur camp. Mais le fils du duc de Bourgogne et Edouard soutinrent l'effort des assaillants, remirent de l'ordre parmi leurs troupes et repoussèrent à leur tour, l'avant-garde ennemie. Il y avait parmi les alliés des Savoisiens, un chevalier nommé Barbançon, sorte de géant, monté sur un cheval de grandeur prodigieuse et armé d'une massue de cuivre dont il assommait tout ce qui se présentait devant lui. Le seigneur de Baux et un autre dauphinois se réunirent pour l'attaquer. Le Dauphinois tua le cheval du Barbançon qui tomba dessous, et le seigneur de Baux l'assomma avec sa propre massue de cuivre.

Le Dauphin qui avait rallié ses troupes, réussit à mettre les Savoisiens en face du soleil ; il se défendirent mal et la bataille fut perdue pour eux. Les belles tentes et le riche bagage du comte Edouard furent pillés. Un grand nombre des ses alliés furent pris. Edouard lui-même fut fait prisonnier, mais il eut le bonheur d'être délivré.

Quelques dates
Après la féodalité et le rattachement du Bugey à la France, le château tombe dans le giron des Beaurepaire en 1620.

En 1753 Jacques de Beaurepaire le vend à un riche commerçant lyonnais, Jean Dervieux, dont le fils fut guillotiné en 1793 à Lyon. Le château est alors incendié et détruit par Albite.

Le petit-fils Barthélemy Noë entreprend sa restauration en 1858 selon les plans d'un architecte lyonnais, Flèchet.

Au début du XXème il n'a plus d'usage privatif. A partir de 1925 il est consacré aux enfants. Aujourd'hui il héberge encore un Centre de Rééducation Psychopédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptySam 9 Déc 2006 - 20:01

Oyé, oyé bonnes et braves gens , en 2008, nous comptons réunir une grosse partie des troupes Rhône Alpes pour refaire la fameuse bataille de Varey.
Déjà, vous pouvez nous montrer votre intéret sur ce sujet et dès que nous en serons plus , mon ami Rosebecque ou moi vous tiendrons au courant.

A noter que Varey est dans l'Ain, c'est une château habité par une centaine d'enfants et ce trouve entre Pont d'Ain et Ambérieu en Bugey.

Si vous voulez faire parti d'un énorme projet, on vous attend.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
le Bailli
Grand Prévot
Grand Prévot
le Bailli


Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 23/08/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:50

salut Baron, beau projet, dès que tu auras confirmé la date et dans la mesure de mes disponibilité, tu peux compter sur ma lame!!
la semaine prochaine,toutes les infos pour LA BRIGUE!
adessias!!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirenscene.blogspot.com
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyVen 29 Déc 2006 - 2:37

Un ouvrage très intéressant:

Pendant près de cent ans, le Dauphiné, le comté de Savoie, le comté de Genève et plusieurs petites principautés (Thoire-Villars, Beaujeu, Valentinois, Faucigny...) vont s’affronter dans une guerre féodale sans merci. En 1325, au cours d’une des innombrables campagnes militaires, le comte de Savoie, Édouard le Libéral assiège le château de Varey avec ses alliés. Le jeune dauphin Guigues VIII et ses vassaux volent au secours de la place forte. Dans la plaine de Varey, les deux seigneurs se retrouvent face à face. Cet ouvrage donne le récit de cette bataille mais retrace aussi l’histoire de cette guerre sans fin qui fit composer à un contemporain ce vers fataliste : « Ne peut fin cette guerre avoir, ni sait qui à tort, ni qui voir. »

Extrait de l'ouvrage:

"Malgré les possibilités d'une victoire rapide que lui offre l'effet de surprise, Guigues ne se lance pas dans une peu glorieuse attaque de campement mais juge plus chevaleresque d'offrir à son adversaire un combat loyal. Le dauphin prend tout d'abord le temps de ranger son armée suivant un schéma élaboré lors d'un conseil de guerre qui dût se tenir à Crémieu. Il organise son ost en trois « batailles » sous les ordres des principaux chefs de guerre qui l'accompagnent, suivant un plan précis respectueux de l'étiquette de chacun. Il confie l'avant-garde à Raymond des Baux et au Grand Chanoine : les mercenaires gascons auront ainsi à supporter le premier choc, mais ne sont-ils pas généreusement payés pour mourir ? Le dauphin prend lui-même la tête du corps central. Les chroniqueurs assurent qu’il prend part à cette bataille. Ses proches ont-ils vraiment laissé un jeune dauphin de 16 ans conduire la bataille et se jeter dans la mêlée ? Il offre les deux ailes à ses alliés, Amédée et Hugues de Genève et le troisième corps à Albert II de Sassenage. Enfin, Aymar de Poitiers reçoit le commandement de l'arrière-garde. Cette formation de combat de chevaliers n'a rien d'original puisque les armées françaises du début de la guerre de Cent Ans utilisent pour leur malheur, cette organisation sur trois lignes : la première cherchant à percer la ligne adverse, la seconde à exploiter la percée et la troisième à poursuivre l’ennemi débandé."


Dernière édition par Baron Gaspard Montmayeur le Ven 29 Déc 2006 - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyVen 29 Déc 2006 - 2:47

Pages intérieurs:

Bataille de Varey 2008 Vareyext2gl1

Couverture:

Bataille de Varey 2008 Varey230zv7
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
son eminence
Haut serviteur de Dieu
Haut serviteur de Dieu
son eminence


Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 21/08/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptySam 6 Jan 2007 - 21:21

Cher Baron
si Dieu le veut et si vous m'accepter biensur, je serai a vos cotes pour cette fête
Revenir en haut Aller en bas
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyDim 7 Jan 2007 - 2:22

Tu seras le bienvenue à nos cotés quand tu veux, cette fête c'est en 2008 mais il y en aura sûrement aussi cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
son eminence
Haut serviteur de Dieu
Haut serviteur de Dieu
son eminence


Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 21/08/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyDim 7 Jan 2007 - 9:00

alors ce sera avec plaisir que je serai a vos cote cher Baron
Revenir en haut Aller en bas
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyVen 2 Fév 2007 - 21:42

Bataille de Varey 2008 Vareyextmd5
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
Bruno l'arbalestrier
Gueux des Basses Fosses
Gueux des Basses Fosses
Bruno l'arbalestrier


Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : AIN
Date d'inscription : 19/07/2007

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 3:18

Biaus Sires et gentes Dames du forum, recevez mon bonjour !

C'est ma première missive suite à ma toute nouvelle inscription sur le forum de nostre bon baron (pour mirer ma binette, faudra patienter jusqu'à l'après Craux 2007, donc mi août, mais certains d'entre vous me connaissent déjà, non pour mes hauts faits d'armes mais pour m'avoir encontré avec ma mie au resto de Pérouges le 31 mars puisque nous estions les organisateurs de la ripaille...)

Concernant la future bataille de VAREY, vous pouvez a priori compter sur les arbalestriers de ma nouvelle compainie DIABOLI ARMA auxquels (je mets le pluriel, car celui-ci commence à 2 n'est ce pas ?) je m'efforcerais d'adjoindre aux moins deux autres mercenaires.

Nostre présence dépendra donc de vostre bon vouloir mais aussi de la date qui sera retenue.

Il restera ensuite juste à nous dire sur qui il faut tirer... et ceux d'en face n'aurons qu'à se tenir à carreau !

Bruno l'arbalestrier,
pour vous servir ou vous occire !

(Bruno l'arbalestrier, c'est ainsi que mon bon baron Gaspard m'avait dénommé en octobre dernier alors j'ai adopté ce nom que je trouve fort convenant pour jouer au mercenaire et vil routier; mais si vous me croisez en biau pourpoint ou noble cotte armoriée, ayez souvenance que je suis Messire Guillaume qui ne manie donc pas que les armes du Diable... sinon vous pourriez m'en devoir repentance)
Revenir en haut Aller en bas
Primarque
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Primarque


Nombre de messages : 173
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/08/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 4:31

Plus que partant Baron, qui plus est, pour une fois, c'est à deux pas de chez moi !!!!

Vous pouvez être sur que je vous rameute du public la, que je puisse venir ou non, mais j'espère bien que ce sera oui !!

(Sinon des têtes vont tomber .... Je suis en manque de medieval ...)


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ode
Gueux des Basses Fosses
Gueux des Basses Fosses
ode


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : sault brenaz Ain
Date d'inscription : 12/06/2007

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:48

pourquoi pas???
j'en parle à mes copines les sardines en conserves!!Sûres que ca leur plaira . En plus je suis tout prêt .
Ode "la sombre rousse qui pique les goûters des enfants"...
Revenir en haut Aller en bas
Eléonore de Gwendrez
Servante de Dame Nature
Servante de Dame Nature
Eléonore de Gwendrez


Nombre de messages : 131
Age : 71
Localisation : TIGNIEU
Date d'inscription : 18/09/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:32

Ode, je veux bien être de la conserve, on pourrait faire un vrai banc... de sardines et ils vont comprendre ce que c'est de s'en prendre aux "dauphinoises sardines"....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
rosebecque
Capitaine en Retraite
Capitaine en Retraite
rosebecque


Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : Ambérieu en bugey
Date d'inscription : 15/08/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:04

Mon chèr Baron,

Bonne et heureuse année !! Laughing et d'ailleurs à tous ceux qui lirons ce post...

Alors en parlant de Posts, ca c'est bien.. mais vas falloir se sortir les doigts du trou du cul ( ou du clavier^^) ce n'es pas ca qui fait des reprérages de sites ( ni les sponsors .. enfin bref.. que du papier ou du web..)

J'explique : j'ai rdv avec cinéaste courant janvier, la bataille de varey passeras sur le court/moyen métrage a voir en plus de ma pub pour toutes les troupes participantes).

je propose que l'on fasse une réunion rapide de ceux qui veulent s'investir dans le projet, parceque c'est pas ici que ca se feras... dire oui c'est une chose" le fer c'est mieux. Moi mise en scène, vous êtes prévenus Razz "

Bon, c'est un peu un coup de gueule... mais si on gueule pas un peu, on feras rien..
déjà l'on aurait du commencer en septembre les préparatifs, moi je dit que si ca bouge pas.. ce seras 2009 a condition que l'on bouge et que les troupes fasse signe non pas sur le papier ou le "woueb"...mais de visu
Sinon, je me démmerde tout seul... même pas peur...
En tout cas, merci déjà a ceux qui veulent s'investir dans ce projet Very Happy
Arnaud tu m'apelle d'urgence...^^

Rosebecque... gonflé a bloc en 2008.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosebecque
Capitaine en Retraite
Capitaine en Retraite
rosebecque


Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : Ambérieu en bugey
Date d'inscription : 15/08/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyMar 8 Jan 2008 - 12:57

Bonjour,

Voila ca bouge, un réunion des trois qui lancent le projet à eue lieu dimanche dernier.

Date retenue 7,8,9 Aout 2009

Le Baron as rdv avec le château de Varey Samedi matin.
Sera créer ensuite une association dites "les amis de la bataille de Varey" pour l'évenement. Prévision de 400 figurants, une dizaine de chevaux.
Le baron vous expliqueras ça plus en détails ici même je pense.

boili, voilou... Very Happy

Rosebecque
Revenir en haut Aller en bas
Baron Gaspard Montmayeur
Maréchal de Savoie
Maréchal de Savoie
Baron Gaspard Montmayeur


Nombre de messages : 1632
Age : 52
Localisation : Bourg en Bresse, Ain
Date d'inscription : 08/05/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:23

Oui, je ferais une explication correcte dès que j'aurais eu le châtelain face à moi, ainsi que la commune et le propriétaire du champs attenant.

Patience, ça arrive!

Ce qui est sûre, c'est qu'il faut absolument être présent à cette date, c'est une première.
Vu la date, vous avez tous la possibilitée de réserver ce week end de l'an 2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacsdamour.canalblog.com/
Primarque
Responsable de Maisonnée
Responsable de Maisonnée
Primarque


Nombre de messages : 173
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/08/2006

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptyDim 23 Mar 2008 - 0:52

Y à t'il quelques nouvelles à ce sujet?

De mon cot, je vais peut être avoir accès à certains ouvrages rares concernant le moyen age et la période moderne de St Étienne grâce à mes études d'historien. Il m'à semblé avoir croisé le nom de cette bataille dans l'index; donc si ça se confirme, je pourrais peut être faire quelques recherches la dessus.

Rien de bien sur encore, les accès à ces textes sont distribués au compte goutte malheureusement, et une fois l'accès obtenu, j'aurai d'autre recherches à faire en priorité pour la fac.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno l'arbalestrier
Gueux des Basses Fosses
Gueux des Basses Fosses
Bruno l'arbalestrier


Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : AIN
Date d'inscription : 19/07/2007

Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 EmptySam 26 Juil 2008 - 23:36

rosebecque a écrit:
Bonjour,

Voila ca bouge, un réunion des trois qui lancent le projet à eue lieu dimanche dernier.

Date retenue 7,8,9 Aout 2009

Sera créer ensuite une association dites "les amis de la bataille de Varey" pour l'évenement. Prévision de 400 figurants, une dizaine de chevaux.
Le baron vous expliqueras ça plus en détails ici même je pense.

Rosebecque

Ce projet a-t-il toujours court ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de Varey 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Varey 2008   Bataille de Varey 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Varey 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» varey 2008
» voeux 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cour Montmayeur :: Petites annonces :: Les fêtes médiévales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser